Le marbre et le granit sont tous deux de beaux matériaux de revêtement très recherchés. Mais chacun a ses propres attributs. Il est important de peser le pour et le contre avant de choisir l’un ou l’autre pour votre projet de revêtement. Alors, quelle est exactement la différence ?
La différence entre le granit et le marbre
Le marbre a généralement des veines tandis que le granit a un aspect granuleux plus semblable à des taches, mais cela ne peut pas être énoncé comme une règle. De par sa composition, la pierre naturelle se divise en deux catégories générales :
La pierre siliceuse est composée principalement de silice ou de particules de type quartz. Il a tendance à être très résistant et facile à nettoyer. Les pierres de cette catégorie sont le granit, l’ardoise et le grès.
La pierre calcaire est composée principalement de carbonate de calcium. Il est sensible aux acides, notamment aux produits de nettoyage et aux aliments comme les agrumes, le vinaigre, le vin, les tomates, etc. Il nécessite des procédures de nettoyage différentes de la pierre siliceuse. Ces types de pierres comprennent le marbre, le travertin, le calcaire et l’onyx.
Alors lequel choisir ? Tout dépend de l’esthétique que vous préférez et de l’entretien que vous êtes prêt à faire.
Bien que les deux soient naturels et extraits de la terre, ils possèdent des propriétés très différentes. La plus grande différence entre le granit et le marbre est leur porosité. Fondamentalement, le marbre est plus doux et plus poreux que le granit.
Le granit, dont la structure cristalline le rend plus résistant à l’abrasion, aux taches et à la décoloration, est en fait la plus solide de toutes les pierres naturelles.
Le granit est une roche ignée, ce qui signifie qu’il a déjà fondu et s’est formé en se refroidissant profondément dans la terre. Les minéraux contenus dans le granit apparaissent généralement sous forme de petites taches à travers la pierre. Le marbre, d’autre part, était autrefois du calcaire qui a changé en raison de la chaleur et de la pression intenses. Ce processus a modifié sa structure cristalline et introduit d’autres minéraux, qui produisent son veinage caractéristique.
Le marbre et le granit sont tous deux durs, lourds, relativement résistants à la chaleur et aux brûlures, et sont disponibles dans une large gamme de couleurs et de motifs. Étant donné que les deux sont créés dans la nature, il peut y avoir des variations drastiques de couleur et de motif. Dans les deux cas, un échantillon d’affichage que vous voyez en magasin peut ne pas être une représentation exacte de votre achat réel. (Assurez-vous donc de voir vos dalles en personne, quel que soit le matériau que vous choisissez.) Les deux pierres peuvent être tachées par des aliments gras ou intensément colorés, donc les deux doivent être scellées de temps en temps (généralement une fois par an). réactions dans la terre qui prennent des millions d’années, les aidant à obtenir un aspect très différent de tout matériau fabriqué par l’homme.
Surtout, le marbre et le granit font de beaux comptoirs, dosserets, revêtements muraux, revêtements de sol, etc. Ce sont toutes deux des pierres uniques et peuvent représenter un investissement très important. Vous avez encore des questions sur les différences entre le marbre et le granit ? Laissez nos experts en pierre à PiedraStones.com. vous guider à travers les étapes pour choisir celle qui vous convient. Vous êtes toujours les bienvenus pour visiter nos salles d’exposition ou nous rendre visite en ligne.